Trouver et installer une courroie alternateur
courroie-alternateur-1.jpgcourroie-alternateur-2.jpgcourroie-alternateur-3.jpgcourroie-alternateur-4.jpg

Guide pour le montage d'une courroie d'alternateur

Montage de la courroie d’un alternateur

Le montage courroie alternateur, aussi appelée courroie d’accessoire, est une manipulation ou réparation mécanique qui consiste à remplacer la courroie de l’alternateur usée ou endommagée dans le moteur d’une voiture par une nouvelle pièce. Si on l’appelle courroie d’accessoire, c’est parce que les accessoires du moteur fonctionnent eux-mêmes avec des poulies qui sont liées à celle du moteur, et ce, grâce à elle. C’est une manipulation mécanique réputée pour être délicate et relativement compliquée. Elle exige d’avoir des compétences déjà bien solides en mécanique et elle est souvent faite par des professionnels. Généralement, si on veut le faire sans passer par le garagiste, on achète la courroie d’accessoire sous la forme d’un kit qui comprend tous les éléments nécessaires au montage (pièces mécaniques) et on s’équipe de la revue technique du véhicule. Les éléments de ces kits varient en fonction du type de voiture (marque, modèle et année) en général et de son moteur en particulier.

Une réparation mécanique très spécifique

Le montage courroie alternateur est une réparation mécanique de la plus haute importance, car la courroie de l’alternateur endommagée ou simplement usée est susceptible d’avoir des conséquences désastreuses pour le moteur en ayant notamment un impact particulièrement néfaste sur la courroie de distribution; le moteur peut même complètement cesser de fonctionner. C’est une réparation qui est effectuée dans tous les garages et les centres spécialisés où elle est assez fréquente. Ceux-ci vendent généralement aussi les pièces qui sont nécessaires au montage. C’est enfin une réparation assez coûteuse.

On sait qu’il est nécessaire d’effectuer un montage d’une courroie d’alternateur au moment où la courroie d’accessoire est en mauvais état et comme c’est un élément souple, les mécaniciens s’en rendre compte immédiatement au premier coup d’oeil. Celle-ci fait partie des éléments que l’on surveille régulièrement sur une voiture. Tout comme avec la courroie de distribution, cette courroie nécessite d’être remplacée à partir d’un certain nombre de kilomètres, car il y a une usure naturelle. Dans le cas où le kilométrage est faible, il est impératif de faire vérifier cette courroie à partir d’un certain temps d’utilisation de la voiture. Il y a des recommandations générales, mais il y a aussi et surtout des recommandations spécifiques pour chaque modèle de voiture en termes de kilométrage. Le montage courroie alternateur consiste donc à remplacer la courroie d’accessoire que le moteur fait tourner sur une poulie ce qui permet aux accessoires de fonctionner (exemple « d’accessoire » : la pompe à eau pour le circuit de refroidissement). Les courroies et certains éléments constitutifs de l’installation (notamment les galets tendeurs) sont variables. Il est ainsi impossible de choisir les bonnes pièces sans une connaissance approfondie de son moteur.

En quoi consiste la manipulation?

Le montage courroie alternateur est une manipulation compliquée qui n’est pas toujours la même selon le type de voiture et son moteur. De plus, c’est une manipulation qui n’est pas sans risque pour un mécanicien non professionnel, car il faut souvent surélever le véhicule sinon on ne peut pas atteindre la courroie. Les étapes principales du montage courroie alternateur sont le démontage de la courroie après avoir préalablement détendu celle-ci, l’inspection manuelle des différents éléments afin de s’assurer de leur bon état de marche, le remontage de la nouvelle courroie et la fixation des fameux galets et enfin le réglage de ces derniers et par là même le réglage de la courroie. C’est en appuyant sur l’accélérateur que l’on peut vérifier que tout est bien réglé (c’est-à-dire retendu). Il est facile de se rendre compte d’un éventuel problème, car il y a un bruit caractéristique.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions