Trouver et installer une courroie alternateur
courroie-alternateur-1.jpgcourroie-alternateur-2.jpgcourroie-alternateur-3.jpgcourroie-alternateur-4.jpg

Comment changer la courroie d'alternateur

Changer la courroie d’un alternateur

Comprendre la courroie de l’alternateur

Lorsque la courroie de l’alternateur du système électrique de l’automobile s’use, il est nécessaire de changer courroie alternateur. La voiture est composée de différents éléments qui lui permettent de fonctionner de manière optimale. Ainsi, le moteur est le cœur de la voiture et lui permet d’avancer tandis que d’autres éléments sont chargés de la mettre à l’arrêt et d’autres encore, de l’alimenter. Les éléments chargés d’assurer l’arrêt du véhicule lorsque nécessaire sont essentiellement les éléments du système de freinage qui comprennent une courroie de distribution tandis que les éléments qui contribuent à l’alimentation de l’équipement électrique de la voiture, en courant alternatif notamment, sont les alternateurs. Dans son principe actif, l’alternateur est doté d’une courroie qui le lie à la poulie du moteur, mais il arrive que celle-ci s’use, de sorte qu’il faille changer courroie alternateur. Encore appelée courroie accessoire, une courroie alternateur permet de mettre en liaison la poulie du moteur à la poulie des accessoires, dont l’alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation. Une courroie peut être soit trapézoïdale soit trapézoïdale à nervure. Construite avec des matières souples (le caoutchouc, les fibres naturelles, etc.), la courroie d’accessoires est actionnée par la force du moteur. Elle se charge d’entrainer les différents équipements de la voiture par un système de poulies, à l’aide des versions galets tendeurs ou enrouleurs. Les poulies se trouvent à l’intérieur d’une courroie trapézoïdale à nervures. C’est le galet enrouleur qui va guider et orienter la courroie vers les différents équipements. Une courroie s’ajuste différemment selon que le galet est manuel ou automatique. Si le galet est manuel, la tension de la courroie s’ajuste manuellement, mais si le galet est automatique, cette tension de la courroie s’ajuste automatiquement.

Pourquoi et quand changer une courroie d’alternateur?

Le système de fonctionnement de tout objet mécanique impose des changements pour le maintien de l’équilibre du système. Changer la courroie d’un alternateur est important lorsque celle-ci est cassée ou usée. Lorsqu’elle est cassée, elle ne peut plus faire fonctionner l’alternateur ni les autres éléments mécaniques dont elle assure le fonctionnement. En conséquence, cette défaillance se fait vite sentir au niveau de la courroie de distribution qui casse aussi. Lorsque cette dernière est défectueuse, cela a des conséquences assez désastreuses sur le moteur qui peut se crisper ou alors se casser. Changer courroie alternateur est essentiel pour éviter la perte du moteur et donc, de la voiture. C’est donc pour protéger tout le système du moteur que l’on doit changer courroie alternateur lorsque nécessaire. Il n’est pas aisé de faire le diagnostic de la courroie alternateur. Le seul moyen de savoir quand changer courroie alternateur est de prêter attention au kilométrage de la voiture.

Très souvent, les constructeurs situent cette période entre 65 000 et 240 000 kilomètres selon les modèles de voitures. Il est aussi possible de contrôler la courroie alternateur en détectant des symptômes comme la présence de craquelures, de déchirures et d’irrégularités de tout genre, qui témoignent de l’état d’usure de la courroie et indiquent qu’il est temps de procéder au changement de la courroie de l’alternateur. Pour changer courroie alternateur, il est nécessaire d’élever la voiture, afin de pouvoir accéder plus facilement au moteur ainsi qu’à la courroie d’accessoire. Dans le strict respect des consignes de sécurité, il faut surélever le train avant de la voiture, puis ôter le pneu pour avoir un accès direct à la courroie défectueuse. À partir de là, il faudra déterminer quel est le type du galet enrouleur (manuel ou automatique). Pour éviter de se tromper, il ne faudra pas hésiter à représenter sur un papier le parcours de la courroie.

2 Réponses à “Changer courroie alternateur”

  1. Clément dit :

    Bonjour,

    Votre site est la bienvenue pour ceux qui cherchent des réponses concernant le fonctionnement de l’alternateur. Cependant, je rencontre un problème dont vous ne faites pas mention: les différents types de réglage d’une courroie d’alternateur. Très vaguement, on comprend qu’il y en un qui est automatique et l’autre manuel. Je possède une vieille Audi coupe Quattro 1991 et je vais changer la courroie prochainement. Comment régler la tension de la courroie après changement de cette dernière? Je n’ai pas de galet pour tendre et elle est relié à la poulie damper directement. Simple courroie en 11*865. Faut-il appuyer sur l’alternateur pour tendre cette courroie? C’est le point que vous pourriez améliorer à votre site. Peut-être est-il récent et vous êtes en cours d’amélioration, mais pour un site qui se nomme « courroie d’alternateur » avec une rubrique « changer courroie d’alternateur », j’avoue qu’on reste sur notre faim. Dans mon cas, l’ajout de photos ou vidéos m’aiderait énormément.

  2. Sidou dit :

    J’aimerais avoir des informations pour un changement de courroie d’alternateur sur un moteur 1.9 TDI d’une Volkswagen Golf de 110 CV.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions